Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Nouvelle campagne de dépistage gratuit du radon dans vos habitations

15 Novembre 2023 , Rédigé par Jean KERRIEN Publié dans #Environnement

L'association Vivre En Tarentaise organise à nouveau une campagne de dépistage du radon dans vos habitations. 

La Tarentaise est située en risque 3 (le maximum) de l'exposition au radon. Ce gaz radioactif, nocif pour la santé,  provient de l'uranium contenu dans le sous sol  et peut s'accumuler dans votre habitation .
IL est surtout nocif pour les poumons. On estime que 10 à 15% des cancers du poumon sont liés au radon.
Plus de renseignements sur cet article de la précédente campagne en 2020 ici:

La maxima à ne pas dépasser est de 300 Becquerel/M3 .En 2020, plusieurs logements dépassaient la norme et parfois de beaucoup (jusqu'à 1900Bq/M3 . Si votre logement est concerné par un excès de radon, des dispositions assez simples à prendre peuvent en diminuer la concentration: essentiellement une bonne aération des logements,  un bon réglage de la VMC.

Vous pouvez voir ces résultats ici:

 

Le dosage consiste en la pose à votre domicile d'un dosimètre de la taille d'une carte à jouer dans la partie de votre logement où vous passez le plus de temps ( en général: salon ou chambre) pendant deux mois. Ensuite le dosimètre est adressé à un laboratoire qui l'analyse et rend les résultats sous 2 à 3 semaines.
Le dosimètre vous est fourni gratuitement

Cette campagne de dépistage radon se fait dans le cadre du contrat local de santé de Tarentaise ,piloté par l’Assemblée de pays Tarentaise Vanoise.
Avec la participation de l’Agence Régionale de Santé

Si vous êtes intéressé pour tester votre logement, merci de laisser un message sur la page contact du blog en y indiquant votre numéro de portable et votre adresse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :