APPEL À LA RAISON
Mardi soir 3 Janvier, à l'appel de Vivre en Tarentaise, relayé par plusieurs collectifs locaux de villages et stations de Tarentaise, a eu lieu un rassemblement anti béton à Moutiers.
Une cinquantaine de personnes ont voulu lancer un appel à la raison aux élus de Tarentaise , à l'entrée des locaux de L'APTV ,où ils se réunissaient à 18h.
Les manifestants, venus de plusieurs stations et villages de Tarentaise voulaient protester contre le refus de l'APTV de publier chaque année, par commune station, le nombre de M2 ( STP)de constructions nouvelles, comme le prévoit expressément le SCOT. Cela laisse le champ libre aux multiples constructions en cours dans les stations
Car le SCOT Tarentaise Vanoise, approuvé fin 2017, a fixé un plafond de m2 de STP à construire par station pendant les 15 ans de la durée du SCOT.
STP signifie: Surface Touristique Pondérée.
Cette notion de STP permet au SCOT de favoriser les projets destinés à être occupés toute la saison d'hiver.
Ainsi, la construction d' hôtels bénéficie d'un bonus: 1000 m2 de surface de plancher ne représentent que 250 m2 de STP.
A contrario, la construction d'un chalet privé résidence secondaire, considéré comme lits froids, reçoit un malus: 100m2 représentent 140 m2 de STP
.
Selon des chiffres partiels ( certaines stations se refusent à communiquer leurs chiffres) rendus publics par le président du SCOT, globalement, 52% du plafond de STP à répartir sur 15 ans ont été consommées dès les trois premières années. Tignes a reconnu avoir consommé 72% de son plafond sur les quatre premières années.
A ce rythme où va t'on dans la bétonnisation de la montagne?
Aussi un exemplaire de cet "appel à la raison" a été remis aux élus présents à l'occasion de ce rassemblement.
Appel à la Raison
Mesdames et Messieurs les élus de Tarentaise,
L’association « Vivre en Tarentaise » est régulièrement saisie par des habitants de la vallée au sujet de la construction de nouvelles résidences dans nos stations. Depuis un an nous avons été interpellés par des habitants de Courchevel, Longefoy sur aime, la Plagne, Montvalezan, Champagny, Vallandry et Peisey Nancroix, Tignes…
Durant les réflexions et études menées à l’occasion de la préparation du SCOT, il est apparu que les constructions nouvelles sont envisagées en partie pour remplacer les « lits froids ». Il nous parait évident que la solution à ce problème réel n’est pas la construction sans fin de nouveaux lits. D’ailleurs l’espace disponible ne le permettrait sans doute pas. Par ailleurs plusieurs stations « moyennes » rêvent sans doute de passer dans la catégorie supérieure en étendant les constructions..
L’association Vivre en Tarentaise avait estimé lors de l’enquête publique consacrée au SCOT Tarentaise que le volant de nouveaux lits accordés était bien trop important. Un état des lieux annuel des lits construits devait être publié chaque année en tenant compte de coefficients destinés à favoriser le caractère marchand des constructions. On attend encore la publication de cet observatoire du SCOT alors que plusieurs stations ont probablement dépassé les surfaces attribuées.
Tout cela est-il bien raisonnable dans le contexte de perte de biodiversité et de changement climatique que nous connaissons ?
Les sommes investies dans les nouveaux bâtiments n’auraient-elles pas été plus utiles en participant à la réhabilitation de l’existant ? La notion de sobriété ne devrait-elle pas être mise en œuvre dans le domaine de la construction neuve ?
La remise en location des lits froids est nécessaire à notre économie touristique. Elle nécessite de gros travaux de rénovation et une évolution du statut des résidences en station de ski. Cela passe probablement par une modification de la loi montagne. Il arrive que nos élus soient capables de s’exprimer d’une seule voix. Nous attendons qu’ils le fassent sur ce sujet vital pour l’économie tarine.
Parallèlement notre vallée doit répondre aux défis climatiques : isolation des logements, développement massif du transport ferroviaire, étalement des départs et arrivées sur toute la semaine, utilisation de l’énergie solaire… Rechercher une clientèle provenant de bassins de vie plus proches afin limiter les déplacements sur de longues distances.
Voilà les défis que nous attendons que vous releviez !
Vivre en Tarentaise
Association agréée pour la protection de la nature
Le Villard d’amont 73210 Landry
Cidessous, un extrait video du rassemblement anti béton
Manif Anti béton en tarentaise
Remise aux élus de Tarentaise d'un" Appel à la raison" concernant le bétonnage de nos montagnes