Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Sommes nous concernés par les nuisances du radon à Bozel?

11 Octobre 2017 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Environnement, #Bozel

Sommes nous concernés par les nuisances du radon à Bozel?

Le radon est un gaz d'origine naturelle, classé comme cancérigène pulmonaire certain pour l'homme depuis 1987.Ce gaz présent dans toutes nos habitations en concentration plus ou moins importante, serait responsable de 3000 morts par cancer du poumon en France chaque année selon l'Institut de Veille Sanitaire ( InVS). On soupçonne aussi le radon d'être responsable de cancers de la peau et de leucémies chez l'enfant.

C'est la teneur en Uranium des sols granitiques qui est à l'origine de la présence de radon dans nos habitations.

La Savoie est classé parmi les 31 départements français  " à risque"

 

En orangé, les zones les plus à risque

En orangé, les zones les plus à risque

Le seuil d'alerte officiel est à 400 Bq/M3, le seuil d'action est à 1000 Bq/M3.

Cependant , Nicolas Michel, chargé de mission "Radioprotection" à la Direction Générale des Risques (DGPR) estime qu'"au dessus de 300 Bq/M3, il n'est pas acceptable de laisser exposer des personnes sur le long terme, et en dessous, il est toujours possible d'optimiser"

Il est possible de consulter ici dans quelle zone de risque se situe sa commune: 

La Tarentaise et en particulier Valvanoise est en zone 3, à risque.

La Tarentaise et en particulier Valvanoise est en zone 3, à risque.

Un article de l'Observatoire Savoyard de l'Environnement N°8, Bilan 2000  rapporte des concentrations entre 200 et 400 Bq/M3 sur Bozel. Cependant les concentrations peuvent varier fortement entre deux habitations proches

 http://www.savoie.fr/6185-le-radon-en-savoie.htm

Sommes nous concernés par les nuisances du radon à Bozel?

Paul Tison, dans la revue ARCEA Article N° 39, rapporte un taux entre 400 et 1000 BQ/M3 à Bozel en 2007

 

En rouge: entre 400 et 1000 BQ/M3

En rouge: entre 400 et 1000 BQ/M3

Il n'est pas surprenant de retrouver de tels taux chez nous. Le 14 Janvier 1980, la société Minatome SA avait obtenu un permis de recherche de mines d'uranium dénommé:" Permis du Planay", s'étendant sur le Villard du PLanay, Le Planay et Champagny. Et l'on sait que le radon provient de l'uranium contenu dans le sous sol.

Dans le cadre du Contrat Local Santé de Tarentaise, le groupe Environnement-Santé auquel je participe s'est préoccupé en 2016 de ce problème. Nous avions prévu, par l'intermédiaire de l'ARS, d'organiser des dosages de radon dans 200 habitations de familles volontaires cet hiver 2017. L'organisation pratique aurait été confiée à l'association "Vivre en Tarentaise". Il n'y a pas de suite pour l'instant , le  Contrat Local Santé de Tarentaise, (sous l'égide de l'APTV,) étant en stand by actuellement. C'est bien dommage.

Une loi récente vient d'ajouter pour la Savoie le dosage du radon à la liste des diagnostics obligatoires avant toute vente immobilière.L'ordonnance 2016-128 oblige désormais le vendeur et le bailleur à indiquer au futur acquéreur ou locataire le risque d'exposition au radon depuis le 1/7/2017.

Heureusement, il est relativement facile  de diminuer la concentration du radon dans les maisons. Il faut agir à deux niveaux: 

-colmatage des passages de canalisations, des fissures dans les dalles pour améliorer l'étanchéité entre le sol et le bâtiment et éviter la remontée du radon à l'intérieur des habitations.    

-aération des logements permettant l'élimination à l'extérieur du radon. Ce qui va à l'encontre des efforts actuels pour bien isoler les logements... Une ventilation mécanique est nécessaire dans ce cas.        

Il est donc important pour chacun de savoir si son habitation est concernée par une trop forte concentration de radon; et cela, d'autant plus que des mesures assez simples peuvent y remédier. 

Informations complémentaires à la rubrique: Page:" Pour en savoir plus sur les nuisances du radon".                                                                                                                 --         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article