Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Adhésion à la charte du Parc National de la Vanoise : À Champagny, une démarche exemplaire

1 Septembre 2015 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Environnement, #Tourisme

Adhésion à la charte du Parc National de la Vanoise : À Champagny, une démarche exemplaire


 

Dans le prolongement de l’article de Jean Kerrien sur le sujet, j’avais eu l’information qu’une « Consultation pour avis des Électeurs » sur l'adhésion de Champagny à la charte du PNV s’achevait par un dépouillement ce 31 Août 2015.

J’y suis donc allé en curieux, intéressé par cette démarche participative … et me suis même retrouvé assesseur …

Et le processus engagé avait tout du sérieux d’une élection « politique » : information préalable, réunions, bulletin réponse, enveloppe, urne scellée, paraphe du registre électoral, mise à disposition de la version allégée de la charte, et donc dépouillement orthodoxe !

Je me suis pris à rêver que la même chose se fût produite en début d’année dans les 27 communes pour la défense de notre hôpital de Moutiers …

Cette digression pour vous mettre en attente … des résultats :

  • 623 inscrits

  • 364 exprimés (soit 58%)

  • 95 « favorables » (soit 26%)

  • 268 « défavorables » (soit 73%)

  • 25 personnes assistaient.

Sur la base de cette consultation pour avis, le Conseil Municipal statuera en dernier ressort le 9 Septembre à 20 h.


 

À ma question « Comment en êtes vous arrivés à ces modalités », Monsieur le Maire m’a brièvement indiqué qu’il y à 20 ans, Champagny adhérait à la Charte d’alors. Depuis, des reproches récurrents étaient faits sur la décision prise en absence de consultation. Si bien que lors des dernières municipales, engagement était pris d’y recourir cette fois-ci.

Lors d’un précédent échange, il m’avait confié que la majorité du conseil était « pour ».

Que décideront donc chacun des membres du Conseil Municipal, en leur âme et conscience, face à un tel « score » ?

J’imagine que bien des questions se posent déjà pour la compréhension de ce résultat et son dénouement…

J’espère en recevoir, le 9 Septembre, quelques clefs de compréhension qui seules et débattues, pourraient ouvrir les portes d’un avenir « avec ou sans » adhésion, qui concerne nos 29 communes … et bien sur le Parc lui-même !


 

Bernard Fraissard


Ci dessous: les documents mis à la disposition des électeurs de Champagny.

Adhésion à la charte du Parc National de la Vanoise : À Champagny, une démarche exemplaire
Adhésion à la charte du Parc National de la Vanoise : À Champagny, une démarche exemplaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article