Où en est le projet de liaison cablée Bozel-Courchevel en 2022 ?
Lors du Conseil privé du 9 novembre je suis très fermement intervenu, en soutien de Mr le Maire, pour que l’on continue d’avancer dans le projet d’ascenseur valléen Bozel-Courchevel village. L’inflation actuelle pèse sur le projet mais de nombreuses solutions existent. Cette liaison par câble s’intègre parfaitement dans un projet de développement durable. Si ce transport propre doit contribuer à la baisse du trafic routier il est aussi un des moyens d’assurer la croissance raisonnée et la pérennité de l’économie locale en attirant une clientèle nouvelle et en redynamisant St Bon et Village. Je salue le vote qui au final a été unanime pour continuer. Je suis à disposition pour développer mes arguments car je ne veux en aucun cas laisser passer cette occasion de la dernière chance.
Extrait du Compte rendu du conseil municipal de Bozel du 8 Septembre:
Le 23 Juillet 2022
La date limite du retour des offres à la recherche d'un délégataire a été reportée au mois de Septembre à la demande d'un candidat à la délégation. En plus du S3V naturellement intéressé par cette délégation, une autre société se serait déclarée intéressée.
Lors de la réunion publique du 13 Janvier 2022 sur la préparation du futur PLU de Bozel le maire a évoqué un objectif de fin 2024 pour la mise en service de la remontée Bozel-Saint Bon- Courchevel Village, si aucun élément de blocage n'apparait.
La gare de départ sera implantée près de la Centrale EDF des Moulins. La commune a obtenu l'accord nécessaire à l'acquisition de ces terrains.
IL y aura une gare intermédiaire au niveau de Saint Bon.
La gare d'arrivée sera située à Courchevel Village à proximité du départ du télésiège des Tovets ,permettant aux skieurs de rejoindre rapidement La Croisette à Courchevel 1850.
Le maire a précisé que pour les non-skieurs, il faudra faire 300 m à pied pour rejoindre la Télécabine des Grangettes menant à Courchevel 1850.
Le tracé et l'emplacement des pylones sont fixés.
Concernant le coût de la remontée, initialement évalué à 24 Millions d'Euros, celui ci a pu être revu à la baisse à 15 Millions d'Euros selon 3 récentes estimations de sociétés, au prix de quelques aménagements et adaptations mineures.
Le conseil municipal de Bozel a approuvé le 20 Janvier la nouvelle constitution du groupement d'autorités concédantes de l'ascenseur valléen Bozel-Courchevel. C'est le maire, Sylvain Pulcini, qui représentera Bozel au sein de la commission du groupement.
Le conseil municipal a aussi approuvé le principe de la délégation de service public pour la construction et l'exploitation de l'ascenseur valléen Bozel-Courchevel.
Le groupement d'autorités concédantes, comprenant aussi la commune de Courchevel et le département de la Savoie, devrait lancer un appel d'offre à la recherche d'un délégataire en Février avec retour des offres pour fin Avril.
Ce même 20 Janvier, le conseil municipal de Courchevel a approuvé à l'unanimité ces décisions à l'identique.
Le conseil départemental doit se prononcer vers le 28 Janvier.
La commune de Courchevel sera le coordonnateur du groupement de commande.
Le 10 Mai:
Le date limite du retour des offres à la recherche d'un délégataire a été reportée au mois de Juillet.
Le 19 Mai: extrait du CR de la réunion du conseil municipal