Ma Journée du Patrimoine
« Ma » JOURNÉE DU PATRIMOINE …
en …… photos légendées
2-…même par vent contraire, après une « planque » de 20’, la méfiance est de rigueur…La marmotte pointe juste le bout de son nez.
3-…Le Niveau du Lac Merlet est bien bas. Faudra-t-il prendre notre parti de telles conséquences, malgré un hiver neigeux ?
5-…tout est dit entre passé et présent, et je ne sais pas passer à une heure de traite sans quémander « mon » litre de lait, aussitôt englouti… ce sera plus tard, plus bas…
Ça évoque du lourd, ça évoque bois et métal et résonnance, et ça éclabousse…dans l’angle mort, mais l’aspect « laboratoire » d’un sol carrelé tout juste lavé à grande eau m’intime de ne pas entrer.
J’attends patiemment que la tâche s’achève, qu’apparaisse le fromager … qui déboule et sursaute, surpris par ma présence silencieuse !
Une toute jeune fille en bottes et tablier, mettant sous presse les meules de la traite du matin !
Une sacrée mise à jour de l’image d’Épinal du malabar requis à ce poste !
…et, non, le lait arrivera plus tard, la traite est en cours. Je repasserai.
Alors, j’inspecte les environs…
7- J’apprendrai que c’est UN des lieux de production, dont, proche voisin, je ne soupçonnais absolument pas l’existence !
Mais avouez que ce « raccourci » emblématique entre passé et présent des deux mamelles de notre richesse territoriale est assez saisissante !
ÉPILOGUE : Quittant l’odeur de présure et de petit lait, j’ai pris une autre jeune fille, en stop, sur le chemin du retour : pas assez calé sur l’identification des parfums, je ne saurai jamais si c’était « fleurs de nos prés » !
Mademoiselle, si vous tombez sur ce site, merci de nous en informer !
Ah, oui, un regret (qui peut se rattraper ?) : n’avoir pas fait un portrait de cette étonnante « fromagère » ?
Ah, oui, je ne suis pas reparti les mains vides …
Sacrée journée du patrimoine, toute en contrastes…
Bernard Fraissard