Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Assemblée Générale du Collectif pour l’Hôpital de Moûtiers 13 Novembre 2017

10 Novembre 2017 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Vie quotidienne

Assemblée Générale du Collectif pour l’Hôpital de Moûtiers 13 Novembre 2017


Assemblée Générale du 13 Novembre 2017 à 20h30
Collectif pour l’Hôpital de Moûtiers
BP 82 – 73600 MOÛTIERS

Tel Président : 0682718296            
Membre de la Coordination Nationale
des Comités de Défense des Hôpitaux 
et des Maternités de Proximité                        

                                Convocation des  adhérents et
                                Invitation des élus, des acteurs de santé,
                                 de la population

Bonjour à toutes et à tous,

Nous persistons à défendre la meilleure réponse sanitaire, adaptée à notre territoire des Trois Vallées  avec un maillage de cabinets de stations, de maisons ou de centres de santé, enfin d’un hôpital de proximité doté des capacités spécifiques  de chirurgie traumatique et d’urgences vitales rénovées.

Il est  impératif, pour un territoire à la pointe de la modernité touristique à forte fréquentation et à la réputation internationale (cf. le prochain déroulement de la Coupe du Monde de ski féminin à Courchevel), que cette réponse tienne compte également de la nécessité :
    -de disposer en direct des outils de santé nécessaires pour ses visiteurs et pour ses travailleurs (250.000 personnes concernées, pour les seules Trois Vallées),
    -d’adapter l’offre de soins à la diversification des pratiques de loisirs, au changement climatique et son impact sur la qualité du manteau neigeux, à la volonté affichée de développer le tourisme « 4 saisons », afin de bénéficier d’une politique de santé réactive et donc construite dans la proximité, 
    -de garantir  tout au long de l’année une qualité de vie et de séjour aux populations locales et touristiques, associées à la production de la richesse économique,
Enfin, l’importance économique que représentent les activités de santé et notamment la présence d’un hôpital de plein exercice et l’établissement de professionnels de santé contribueront fortement au renforcement de l’économie territoriale, facteur d’équilibre pour les collectivités et leurs habitants.

Une étude sur l’économie du tourisme en Rhône-Alpes, en 2013  fait de la Savoie le premier département de Rhône-Alpes en terme de fréquentation (53 % des journées skieurs, et en chiffres d’affaires 57 % des recettes). 


Notre monde marchand exige maintenant des réponses en termes de  SERVICES …
Qu’en sera-t-il demain quant au maintien de leur niveau d’excellence ?

Cette exigence nous l’avons confrontée, à travers un questionnaire santé, à tous les candidats du cycle que nous venons de traverser, élections législatives et sénatoriales.
Au vu des réponses et leurs argumentaires, notre conviction en est sortie renforcée !

Nous sommes conscients que la tâche peut s’avérer ardue, tant les « signaux nationaux » issus de l’élection présidentielle sont contradictoires !
Malgré la reconnaissance de la dégradation de la situation sanitaire dans notre pays (déserts médicaux, crise des hôpitaux assignés à une gestion d’entreprise, déficit de médecins de  toutes spécialités, de personnels hospitaliers de tous ordres…) les réponses ministérielles sont de l’ordre :
         -d’un plan d’économies (de plus) de 3 milliards d’euros !
         -de la fermeture de lits aux critères non définis (niant le manque de personnels)
         -du refus de considérer la dégradation des soins et l’augmentation du malaise des personnels soignants comme conséquence d’un sous effectif chronique.
………
Les dispositions prises par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont dégradé l’offre de soins, une opinion largement partagée lors du questionnaire, et vécue douloureusement au quotidien selon de nombreux témoignages… Malgré les apparences, nous nous rapprochons en pratique de ces déserts médicaux :
les statistiques médicales ne tiennent pas compte de la population touristique !
le départ à la retraite des généralistes, un sur quatre d’ici 2025, en augmentation de 87.7%. En Tarentaise, 53% des médecins ont plus de 55 ans, 29%, des plus de 60 ans
le nombre de  spécialistes reste bas et nous avons tous été confrontés à des rendez-vous à 3 mois ou même 6 mois pour certaines spécialités.

L’Assemblée Générale sera le moment de partage et de débat sur les actions conduites par le Collectif depuis un an.
Nous n’avons cessé d’interpeler élus et professionnels de santé, sans grand succès, sur la nécessité d’une remobilisation collective. Leur présence le  lundi 13 novembre prochain à 20h30 à la salle des fêtes de MOÛTIERS, leurs paroles sur ce que nous devons exiger maintenant de l’État est déterminante..

Où et qui que vous soyez, le collectif vous invite à susciter la participation de vos élus, de vos soignants, de vos voisins pour que le débat ait lieu et que l’action  menée soit renforcée !

Pour que notre santé soit considérée comme le bien commun le plus précieux, soyez remerciés par avance de votre présence, pour vos analyses et vos témoignages.


                               Le 2 Novembre 2017
                               Le Président  Bernard FRAISSARD
        


   Les Rotary Club et Lions club locaux nous ont apporté leur soutien pour l’information d’appel à l’Assemblée Générale
Moûtiers-Tarentaise-3 Vallées                                            Courchevel-Tarentaise
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article