Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Rapport du commissaire enquêteur sur le SCOT Vanoise Tarentaise

17 Août 2017 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Tourisme

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport sur le Projet du SCOT Vanoise Tarentaise.

Il a  conclu  "à un bilan avantages/inconvénients du projet très positif
et je donne un AVIS FAVORABLE au projet de S.Co.T. de Tarentaise-Vanoise en recommandant au maître d'ouvrage de prendre en compte les évolutions mentionnées dans mes conclusions ci-dessus et par les personnes publiques associées."

Rapport du commissaire enquêteur sur le SCOT Vanoise Tarentaise

Il a évoqué en ces termes le projet de Téléporté Bozel Courchevel 1550 
"Le SCoT prévoit trois téléportés vallée-stations au départ Bozel, Aime et Séez qui s'ajouteront à ceux existants (Bourg-Saint-Maurice, Brides, Orelle). Ces infrastructures lourdes ont un coût élevé mais elles constituent un maillon important pour la diversification de l'offre d'accès permettant de diminuer un peu l'engorgement de la route qui supporte encore 80% des accès en véhicules individuels lors des week-ends de février. Ils permettent par ailleurs des liaisons inter-stations très appréciées des touristes en général et des skieurs en particulier."

Cependant le commissaire enquêteur a aussi fait part des réticences des agriculteurs concernant les projets urbanisation nouvelle du secteur du Ro à Bozel, urbanisation liée au projet de Téléporté Bozel Courchevel 1550 :
"La préservation du foncier est une des premières conditions du maintien des activités agricoles. Les acteurs de l’agriculture locale qui se sont manifestés demandent le maintien des surfaces agricoles mécanisables et facilement accessibles principalement à l'encontre de deux projets emblèmatiques contenus dans le S.Co.T.: l'urbanisation nouvelle sur le secteur du Rô à Bozel et l'extension du golf de Saint Martin de Belleville. Au-delà de ces deux projets pour lesquels une concertation approfondie doit permettre de minimiser et de compenser les pertes de surfaces agricoles, c'est l'ensemble des opérations nouvelles qui doivent faire l'objet d'expertises préalables afin d'éviter, minimiser et compenser toute amputation de surfaces agricoles."

Le rapport apporte les précisions suivantes du maire de Bozel concernant le projet de Téléporté:

 -la commune est propriétaire de nombreuses parcelles sur ce secteur ( du Ro) permettant de compenser l'impact sur les terres agricoles de l'emprise du projet d'urbanisation nouvelle,

-le départ de la remontée mécanique vers Saint Bon est prévu(e) sur le secteur du Martinet pour éviter les survols et les parkings nécessaires seront aménagés sur les secteurs des Déserts et du Pré de la Chèvre avec une passerelle.

Rapport du commissaire enquêteur sur le SCOT Vanoise Tarentaise
Rapport du commissaire enquêteur sur le SCOT Vanoise Tarentaise

Pour plus de détails sur ce projet dans le SCOT, lire l'article du 9 Septembre 2016: "Ce que prévoit le SCOT pour le développement touristique de Bozel".  http://echosdebozel.over-blog.com/2016/09/ce-que-prevoit-le-scot-pour-le-developpement-de-bozel.html

Voici les étapes suivantes du SCOT:

  • Reprise du SCOT suite à la consultation des Personnes Publiques Associées et à l'enquête publique
  • Approbation du SCOT en comité syndical de l'APTV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article