Un nouveau Refuge d'Hiver au Mont Jovet
La commune de Bozel a rénové un ancien chalet d'alpage afin d'en faire un refuge d'hiver à 2255m d'altitude ,sur l'itinéraire vers le Mont Jovet. Il faut compter environ trois heures à trois heures et demi pour y monter depuis Villemartin, deux heures à deux heures et demi depuis La Cour, quand la route n'est plus enneigée.
Après La Cour, il est préférable de suivre la route jusquà la bifurcation avec Mirabozon ( Possibilité de coulée juste après le pont sur le ruisseau du Jovet). Ensuite il faut monter sur la croupe en direction du Pré de la Mère puis viser au dessus le chalet d'alpage à 2150 m et suivre vers la gauche la route qui mène au Refuge d'été. Le nouveau refuge est situé le long de cette route à 2255 m.
Le refuge comporte 12 couchages, un poêle avec une réserve de bois, une grande casserole, de quoi faire le ménage après son passage. Il est gratuit et ouvert cet hiver. Le mobilier intérieur est sobre mais très fonctionnel. De quoi y passer une bonne nuit , que l'on y soit monté en raquettes ou en ski de randonnée.
Il faut apporter , en plus de sa nourriture, un duvet ,des couverts, un ou deux ustensiles de cuisine .
Très souvent, dans les autres refuges d'hiver , on dispose de couvertures, de couverts, de bougies, d'ustensiles de cuisine. Un tel équipement rendrait sans doute ce refuge plus attractif.
J'y suis monté le 22 Février . Il n'y a pas de panneaux indiquant que c'est un refuge. Manifestement, il avait reçu peu de visites , au vu des rares traces à proximité.Certains matelas étaient encore dans leur emballage d'origine.
Par contre, de très nombreuses traces menaient au refuge d'été , fermé l'hiver en raison des accumulations de neige devant l'entrée de la partie hiver du refuge.