Historique de la liaison Bozel Courchevel
Le premier projet en 1936 fut une liaison partant du chef lieu de Saint bon pour monter... à Bozel, à savoir la construction d’un téléphérique partant de Saint-Bon pour aboutir à la montagne de l’Ariondaz (faisant partie de la commune de Bozel à l'époque), en passant par Courchevel 1550. Il n’eût aucune suite.
En 1938, la société « Neige de Tarentaise » envisagea la construction et l’exploitation d’un téléski au lieu dit « Les Teppes » à Moriond, démarrant à nouveau sur la commune de Saint Bon pour aboutir 500m plus haut sur le territoire de Bozel.
Délibération du Conseil Général contestant l'exclusivité accordée à la société "Neige de Tarentaise" pour la construction de tout nouveau remonte pente sur Bozel et Saint Bon pendant 25 ans.
Le 25 Juillet 1948, le conseil municipal de Bozel délibéra pour demander la création de pistes de ski dans la forêt »
… une piste qui partirait de MORIOND pour aboutir au village des MOULINS …
Petit rappel: à l'époque, et jusqu'en 1959, Moriond faisait partie de la commune de Bozel...
mais lisez plutôt la suite de l’EXTRAIT ci-dessous …
Un itinéraire fut aussi tracé de Courchevel 1850 à Bozel. Il persiste encore par endroit des panneaux rouges de cette piste.
Plan visualisant la descente Moriond-Bozel. On peut y voir aussi plusieurs tracés aboutissant à la vallée des Avals: Brèche de Portetta-Avals, Petit Mont Blanc-Avals, Col de Chanrouge-Avals. CLIQUER SUR LE PLAN POUR L'AGRANDIR.
Le premier projet de remontée Bozel Courchevel le fut dans le cadre du gigantesque projet de catérail de 1947 qui devait relier Aime à Saint Michel de Maurienne.
Le tracé du Catérail prévoyait de relier Bozel à la fois à Courchevel et à La Plagne. Cliquer pour agrandir.
Un petit tronçon fut construit à Courchevel. Ce catérail aurait permis d'atteindre la vitesse de 60 km/h ! Mais en 1948, après le décès de son promoteur, Mr Rebuffel, le projet fût abandonné.
Vers la fin des années 70, une nouvelle trouée fut réalisée dans la forêt au dessus de La Jairaz sur le tracé Moriond-Bozel.
Pour poursuivre vers Bozel, après La Jairaz, il fallait emprunter ensuite un moment le chemin peu pentu en direction du village du Reposoir et de l'Epine mais ce n'était pas aisé. Il fallait ensuite poursuivre dans les prés. Je ne l'ai descendu qu'une fois. Cet itinéraire ne fut pas très fréquenté et fut vite abandonné.
Il fut ensuite envisagé dans les années 80 la reprise et l'aménagement d'un itinéraire tracé vers 1950 reliant non pas Moriond mais Courchevel à Bozel. Cet itinéraire démarrait sous Les Brigues à Courchevel puis passait par La Choulière direction Saint Bon puis Bozel. Cet itinéraire nécessitant le franchissement à deux reprises de la route menant à Courchevel, la réalisation de deux ponts fut envisagée. Il n'y eu pas de suite pour celui de La Choulière, apparemment pour des problèmes de foncier.
Le deuxième pont , au niveau du départ de la route pour La Jairaz, juste au dessus de Saint Bon, fut réalisé avec un co-financement Conseil Général-Courchevel-Bozel, avec la réserve que Bozel s'engageait "à rembourser sa part à la commune de Courchevel dès que la piste de ski arrivera effectivement à Bozel"
Bozel vota par ailleurs des crédits destinés à la création de cette piste, dans le cadre du projet à nouveau mis à l'étude en 1987 de téléporté Bozel-Courchevel.
Le projet de Téléporté élaboré en 1987 fut abandonné avant les JO de 1992.Selon le président de la sous commission des 3 Vallées du conseil général de l'époque, ce fût pourtant le refus de Bozel de participer au financement du Téléporté pour 150 000 Francs de l'époque qui provoqua l'arrêt du projet. Selon d'autres, la réalisation de la télécabine Brides Meribel, en raison du choix de Brides comme village olympique, fut jugée prioritaire.
Je me pose la question à postériori: Bozel a t il manqué d'audace en 1987 en ne postulant pas à la création du village olympique au Chevelu à la place de Brides? La télécabine Bozel Courchevel, ainsi que les quelques milliers de lits nécessaires à son fonctionnement auraient été réalisés d'un coup. Utopie?
La piste Courchevel-Bozel fut aménagée, sans avoir à franchir la route à La Choulière, entre Le Praz (Pont de la Jean Blanc) et Saint Bon. Mais la prolongation de cette piste jusqu'à Bozel ne fut jamais réalisée, mis à part quelques travaux d'amélioration en 2015 entre Saint Bon et Bozel, financés par Courchevel.
Y-aurait-il d’autres témoignages, sous forme de description, voire de photographies et même d’explication de ces abandons successifs ?
Plus récemment , la commune de Courchevel a initié en 2012 le projet d'une remontée Bozel Saint Bon Les Grandes Combes qui aurait ainsi pu desservir à la fois le Centre Aquatique Aquamotion, Courchevel 1650 et Courchevel 1850, avec l'ambition d'une mise en service en 2015. Le projet capota en raison de dissensions entre les maires de Bozel et Courchevel.(Signature par la commune de Bozel d'un bail emphythéotique sur ses terrains de Moriond avec un investisseur ukrainien, compliquant et retardant les travaux de rénovation des remontées et pistes de Courchevel 1650)
Actuellement le projet de SCOT , qui devrait être approuvé en 2017, prévoit la possibilité de réaliser une remontée Bozel Saint Bon Courchevel 1550.
Ajout du 21 Décembre 2018:
Les communes de Bozel et Courchevel ont lancées fin 2017 des études concernant ce projet ( cf Article: Actualités de la liaison Bozel Courchevel)