Salon de l'hélicoptère à Courchevel
Ce week end, il valait mieux troquer son classique casque de skieur par un casque anti-bruit si on voulait skier sur certaines pistes de Courchevel. En effet , l'hélicoptère y tenait son premier salon.. C’est ski aux pieds que le public a été convié à découvrir plus de 30 appareils disséminés sur une quinzaine d’aires de posé (DZ) réparties au cœur du domaine, entre 1850 et 2700m.
C’est l’aspect « sauvetage » et « travaux de levage », de l'utilisation de l’hélicoptère en montagne qui a été mis en avant.Des baptèmes de l'air ont été proposés.
Mais l’hélicoptère en montagne ne sert pas qu’à cela!
L’altiport a accueilli les différents stands des compagnies, les distributeurs et quelques autres machines. Leur principale activité ressort plus du tourisme de luxe au service de quelques privilégiés, au détriment de la préservation de la nature et du caractère montagnard: transferts aéroports (Genève, Lyon)- Stations; liaisons avec d’autres stations (dépose le matin au coeur d’une autre station, avec reprise le soir); héliski en Suisse ou Italie, héligastronomie…Eh oui, ça existe, et cette dénomination est proposée par certaines sociétés présentes au salon (Dépose pour 2 heures à La Bouitte, *** au Michelin, à Saint Martin de Belleville le temps d'un repas, ou au refuge de La Traye aux Allues).
Les déposes sur des sommets sont interdites en France mais pas les reprises. C'est ainsi que des sociétés présentes au salon pratiquent, en plus de l'Héliski en Italie, ces reprises de skieurs, une fois qu'ils ont terminé leur descente en hors piste. Par exemple, à la fin de la descente du Vallon des Avals, elles évitent ainsi à quelques touristes fortunés d'avoir à pousser sur leurs bâtons sur le plat des dernières centaines de mètres de ce parcours : les dizaines d'autres skieurs empruntant à cette heure là ce vallon décrit comme « sauvage » ne doivent guère apprécier..
L'altiport a réglementé son itinéraire d'accès aux aéronefs. Il leur est interdit de survoler Courchevel 1850 et Courchevel Moriond .La plupart du temps les hélicoptères passent au dessus du sommet de La Loze puis survolent les skieurs sur les pistes de ski avant de venir se poser. Certains week ends, il y a 180 mouvements à l'Altiport...
De plus, les hélicoptères doivent, avant d'atterrir, contourner par le Sud l'altiport et, ainsi, se rapprocher d'une zone de protection du Tétras, matérialisée au sol par des cordages mis en place par la S3V.
Mais , les aéronefs peuvent aussi accéder à l'Altiport en survolant Bozel, autre couloir d'accès. Il leur est recommandé de viser un point N situé exactement au dessus du hameau des Moulins, à Bozel .Tant pis pour les oreilles de ces Bozelains, du moment que celles des hôtes résidant à Courchevel 1850 et Courchevel Moriond sont préservées.
Il semble loin le temps où Courchevel a signé la Charte nationale en faveur du Développement Durable dans les Stations de montagne. Elle est toujours visible sur le site de la commune
http://www.mairie-courchevel.com/download/ENVIRONNEMENT/charte_nationale_developpement_durable.pdf
La mairie explique sur son site:"Cette adhésion traduit une volonté forte de la commune de s'engager vers un tourisme durable, c'est-à-dire un tourisme qui soit soutenable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique, et équitable sur le plan éthique et social, notamment pour les habitants locaux."
Extraits de cette charte:
• Mettre en œuvre des actions visant à la réduction des consommations énergétiques, notamment dans :
-
- les transports (développement des transports collectifs...),
Favoriser des modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement
• mise en œuvre de mesures incitatives favorisant un accès à la station alternatif à la voiture (transport en commun, co-voiturage, transport de bagages, offre globale du type transport + forfait loisirs ...),
Développer les activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement
• Informer et inciter à l’utilisation de mode de transport collectifs et doux : covoiturage, navettes, transports en commun, marche à pied,
Pollutions sonores
• Sensibiliser les populations aux nuisances sonores et œuvrer à leur réduction.
Il semble loin le temps où Courchevel a proné l'équi-débardage de ses forêts,en proposant de remplacer les tracteurs et l'hélicoptère par le cheval.
Reste à se conformer aux conseils donnés aux skieurs sur les affiches apposées en français et en anglais sur les pylones de télésiège. Une version russe serait peut être utile.
Courchevel dispose de suffisamment d'atouts pour attirer les skieurs : grand domaine skiable très bien entretenu , accès skis aux pieds pour de nombreux résidents, zones ZEN facilitant l'apprentissage des débutants, zones ludiques pour les ados, montée Le Praz-La Loze pour les sportifs, un personnel du S3V toujours prêt à vous aider et à vous renseigner.
Pourquoi y rajouter tout ce bruit et cette pollution?
Ces trois jours, les habitants de la vallée ont aussi du supporter à distance ces nuisances sonores, sans bénéficier du "spectacle".
Voici un bref reportage video ( et sonore ) de cette manifestation:
Courchevel: Salon de l'Hélicoptère 11-13 Mars 2016
Regarder la vidéo "Courchevel: Salon de l'Hélicoptère 11-13 Mars 2016" envoyée par Echosdebozel1 sur dailymotion.