Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Les maires concernés par l’Hôpital des 3 Vallées rejoindront-ils à temps la dynamique de l'Association des maires de France (AMF) ?

24 Mars 2016 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Vie quotidienne

Les maires concernés par l’Hôpital des 3 Vallées rejoindront-ils à temps la dynamique de l'Association des maires de France (AMF) ?
 
 
Le collectif pour l'hôpital de Moutiers surveille "comme le lait sur le feu" tout ce qui peut concourir à inverser les décisions de l'ARS concernant "Notre" hôpital.
Dans la presse, nous avons appris que l'AMF entend "défendre l'égalité d'accès aux soins des habitants" voir ci-après). Elle a même inscrit cette question à son débat d'ouverture du 99 ème congrès, le 31 mai.
Par ailleurs, le collectif pour l'hôpital de Moûtiers doit recevoir, les 20, 21, 22 mai, à Notre-Dame de Briançon et Moûtiers, les 25 ème rencontres de la Coordination Nationale des hôpitaux et maternités de proximité, pour étoffer notre lutte...
Plus de 100 participants à héberger gracieusement "chez l'habitant" : auriez-vous une offre à nous faire à ce sujet (contacter le blog) ?
 
Bernard Fraissard
 
Mais, place au texte de l'AMF, et à celui de l'éditorialiste Hervé Réquillart :
 
L’AMF défend l’égalité d’accès aux soins des habitants 
Face au calendrier très contraint qui prévoit que les Agences régionales de santé (ARS) arrêteront au plus tard le 1er juillet 2016 la liste des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l’AMF demande que les élus locaux soient étroitement associés à la gouvernance des hôpitaux et que la réorganisation de l’offre de soins ne se fasse pas au détriment des services de proximité et de l’égal accès aux soins des habitants.
C’est pourquoi l’AMF appelle ses adhérents à être particulièrement attentifs à ce qui se passe sur leur territoire et les invite à se rapprocher très rapidement de leurs hôpitaux locaux ainsi que de leur ARS.
L’AMF est favorable à la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), instaurés par la loi Santé, puisqu’ils visent à renforcer la coopération entre les établissements publics de santé et à assurer une meilleure prise en charge du patient sur le territoire et donc une égalité d’accès à des soins sécurisés de qualité à moindre coût. Les élus sont en effet très souvent interpellés sur les questions de santé et plus particulièrement sur les problématiques liées à la désertification médicale et à l’inégalité géographique et sociale d’accès aux soins.
Néanmoins, l’AMF exige que les élus* soient représentés dans l’ensemble des instances des GHT et non uniquement au sein du comité territorial des élus locaux dont la composition, le rôle et l’influence sont très limités. Un établissement hospitalier n’est pas une entité indépendante mais un service vital ancré dans un territoire. Toute modification du fonctionnement de l’établissement, ou déplacement, a des effets sur le territoire en matière d’emploi, de transports, de services…
L’AMF a toujours considéré que le maintien des hôpitaux locaux participait très efficacement au suivi des populations âgées et fragiles, stabilisait l’exercice médical dans les zones rurales et permettaient de désengorger les hôpitaux centres. Elle sera donc très attentive à ce que la réorganisation autour d’un établissement centre ne réduise pas l’activité des autres établissements ou, à tout le moins, que les déplacements de services spécialisés soient compensés par la mise en place de consultations avancées.
Dans le contexte de fusions des régions et donc des agences régionales de santé, les GHT ne peuvent se passer de l’expertise locale des maires* et présidents d’intercommunalité sans prendre le risque d’être déconnectés des réalités de terrain.
Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France consacrera d’ailleurs son débat d’ouverture à la santé et à l’accès aux soins, mardi 31 mai 2016.
 
NB * …et les représentants des usagers ?
Les maires concernés par l’Hôpital des 3 Vallées rejoindront –ils à temps cette dynamique impulsée par l’AMF pour soutenir de façon déterminée les revendications du Collectif pour l’hôpital de Moûtiers ?
 
Les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), cibles de toutes les convoitises :
 Les groupements hospitaliers de territoire représentent l’une des seules évolutions notoires, en matière d’organisation des soins hospitaliers, contenue dans la loi Touraine. Succédant aux communautés hospitalières de territoire, ces GHT obligent tous les établissements à se regrouper entre eux. L’objectif est de mutualiser certaines dépenses de fonctionnement, élaborer une politique d’achat partagé et surtout mieux se répartir les missions de prise en charge des patients. Autant dire que la série de décrets qui définiront ces GHT sont regardés de près par l’ensemble des corps constitués: fédérations hospitalières, syndicats de salariés, syndicats de praticiens… Preuve que le GHT pourrait être demain « l’alpha et l’oméga » du pouvoir hospitalier, l’Association des maires de France (AMF) s’invite dans le débat. Elle exige ainsi que « les élus soient représentés dans l’ensemble des instances des GHT ». Cette revendication rappelle à quel point l’hôpital est, pour toute commune, un enjeu majeur en termes d’emploi et d’attractivité. Le temps n’est pas si loin où chaque ville se battait pour conserver « son » hôpital, parfois au mépris de toute planification sanitaire cohérente. Si, demain, le pouvoir se déplace au niveau du GHT, les élus locaux veulent en être. Pour les pouvoirs publics, le défi est clair: il faudra parvenir à faire de ces GHT des instances opérationnelles, capables de conduire en douceur la nécessaire recomposition territoriale de l’offre de soins à l’hôpital, et ouvertes sur les acteurs du secteur ambulatoire.
Paris, le 24 février 2016
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article