Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Projet de micro-centrale sur le Bonrieu.

22 Février 2015 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Environnement

Transition énergétique, Loi du commerce ou aménagement du territoire ?

 

Il y aurait 6 ou 7 projets de micro centrales en Tarentaise

Celui de Bozel, sur le Bonrieu est porté par la RÉGIE ÉLECTRIQUE de Bozel (centenaire !) et GEG ENeR, filiale de Gaz Électricité de Grenoble .Il s'agit du 6ème distributeur français d’électricité qui fournit l’éclairage de … La Tour Effel ! Ensemble, la régie électrique de Bozel et GEG ont réalisé une pré étude en 2014 et élaboré un projet aux caractéristiques prévisionnelles suivantes : production annuelle équivalent à la consommation de 1700 logements (hors chauffage), coût autofinancé de 4,5 millions d’€, délais de réalisation de 2 à 3 ans, retour sur investissement annuel de 30 à 40 000 euros au profit de la commune. 

 

À priori, une bonne nouvelle dans la perspective de transition énergétique.

Oui mais … est-ce bien là le « moteur » du projet ?

À l’origine, une Loi, « NOME » (nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité), du 7 Décembre 2010, a fixé un nouveau cadre face à l’ouverture à la concurrence de la production et de distribution, assurant la sécurité d’approvisionnement dans un contexte énergétique français très marqué par le nucléaire. 

Cette Loi impose aux fournisseurs « alternatifs » d’être en mesure, d’ici à 2016, de justifier qu’ils seront capables de couvrir la consommation de leurs clients en période de pointe, ou de leur demander de la reporter (c’est « l’effacement »). En pratique cela crée 2 mesures annuelles, l’attribution par la Direction de l’énergie et du climat « d’obligation de capacité » et l’attribution par RTE de « certificats de capacité ». Autant de contraintes imposées aux « petits », de produire aussi et de se concentrer, pour des raisons techniques et d’échelle de clientèle !

 

Mais l’eau est de plus en plus au centre des préoccupations internationales et nationales : la Savoie s’est mobilisée et la Tarentaise s’est dotée depuis 2010 d’un Contrat de Bassin VersantCe contrat propose un programme d’actions et de concertation en faveur de l’eau et des milieux aquatiques : préservations paysagères (tourisme), respect des écosystèmes. D’autres acteurs se sont mobilisés tels les pêcheurs de « La Gaulle Tarine » ou « Vivre en Tarentaise» (préoccupé par la microcentrale du ruisseau des Moulins à Montvalezan) http://www.vivrentarentaise.fr/dossiers/tourisme-et-amenagements/130-quels-problemes-d-environnement-en-tarentaise .Ils espèrent faire entendre leur voix face à la raréfaction des cours d’eau « intacts » en Tarentaise.

Pour l’heure, c’est l’aspect économique qui a prévalu au conseil municipal de Bozel. 

Ayant bénéficié jusqu’à présent de tarifs et services préférentiels sur le prix de l’électricité, les Bozelains sont en effet attachés à leur régie électrique.… 

Un cas d’école … à suivre."

 

Bernard Fraissard

 

Projet de micro-centrale sur le Bonrieu.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article