Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Bozel n'est plus chef lieu de canton.

22 Février 2015 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Bozel

Bozel n'est plus chef lieu de canton.

Bozel n’est plus chef lieu de canton.

La récente réforme territoriale a réuni les cantons de Bozel et de Moutiers dans une nouvelle entité dénommée officiellement « Canton de Moutiers » (et non pas canton de Moutiers-Bozel).

Les nouvelles régions récemment créées gardent accolés leur deux anciens noms (par ex : Auvergne Rhone Alpes) jusqu’en 2016.Ensuite, elles pourront décider de changer de nom.

 Contrairement aux objectifs d’économie du regroupement des régions ,le regroupement des cantons n’aura aucune répercussion sur les autres aspects de la réforme des conseils généraux inclus dans la loi ou à venir. 

 

Le canton de Moutiers sera représenté par deux « conseillers départementaux »,un homme et une femme, siégeant au conseil départemental de Savoie, sans diminution du nombre global d’élus.

C’est dans un but bien louable de favoriser l’égalité homme femme siégeant au conseil départemental que cette modification est intervenue.Il y aura systématiquement un homme et une femme élus dans chaque nouveau canton. Ce n’est pas forcément la meilleure méthode. Je crains que l’éloignement des candidats de leur ancienne base « cantonale »  n’incite pas les électeurs à participer à ces élections.

 

Et d’ailleurs, pourquoi nos députés et sénateurs, responsables de  cette modification de scrutin, ne se sont ils pas aussi (ou d’abord) appliqués ce même principe à leur assemblée : regrouper deux par deux les circonscriptions avec binôme homme femme candidats? Autant de femmes que d’hommes à la chambre des députés et au sénat? Et pourquoi pas obliger un président de la république « homme »  à nommer un premier ministre femme et vice et versa? Ce serait tout aussi intelligent, ou baroque ,comme un élu a qualifié cette réforme du scrutin.

 

La règle de parité homme femme a été appliquée pour les municipales de Mars 2014 dans les communes de plus de 1000 habitants. Il y a cependant une faille dans ce système. A la ComCom Val Vanoise Tarentaise, regroupant 10 000 habitants, siègent une majorité d’hommes. C’est dû au fait que les petites communes de moins de 1000 habitants ont pu y déléguer qui ils voulaient (et en majorité des hommes!) Sur les 27 élus de la ComCom Val  Vanoise Tarentaise,  il y a 19 hommes pour 8 femmes. On est loin de la parité!

 

Bozel perd son titre de chef lieu de canton mais il en avait perdu déjà certaines fonctions habituelles depuis de nombreuses années: 

-disparition du poste de receveur des Postes, transféré à Courchevel. 

-plus récemment, disparition du centre de tri postal transféré à Moutiers

-classiquement, chaque chef lieu de canton avait son notaire. L’étude de Bozel avait été supprimée il y a très longtemps. Lorsque il y a 30 ans, il a été décidé d’ installer à nouveau un notaire sur le canton de Bozel, cela s’est fait sur Courchevel.

C’est un fait inéluctable: Bozel a perdu de son importance administrative au fil des années. La réforme en cours n’améliorera pas la situation.

 

Jean Kerrien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article