Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Faune sauvage en montagne: Déconfinement avancé au 15 Mars en 2020

3 Mai 2020 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Environnement

Avec la fermeture des stations de ski le 15 Mars et le confinement à domicile le 17 Mars , la faune sauvage a pu se déconfiner plus tôt ce printemps.

Concernant les Tétras lyres , il est désormais  possible de suivre leurs comportements et leurs déplacements , et on pourra les  comparer à ceux d'une année normale.

En effet, une étude comportementale du Tétras-lyre sur les Trois Vallées, (s’appuyant sur le suivi continu de tétras-lyres équipés de balise GPS) a été initié en 2016 par Jérôme Cavailhès, Nicolas Gomez (PN Vanoise), Philippe Auliac (FDC 73) et Marc Montadert (ONCFS).

J'avais assisté en 2019 à une réunion de présentation des premiers résultats de ces observations.

En 2017, au Printemps, 14 Tétras Lyres ont été équipées de balises GPS , 19 en 2019. Il y a eu beaucoup d'échecs : pertes de la balise, arrêt prématuré du fonctionnement de la batterie, décès du Tétra Lyre.

Sites de capture de Tétras Lyres

Sites de capture de Tétras Lyres

Ainsi, depuis le début des captures, seuls 4 des Tétra Lyres ont pu être suivis durant l'hiver.

Dans la vallée de Meribel, on a ainsi pu étudier le rythme de leur activité journalière. Avec en particulier une stratégie d’évitement avec la fréquentation de zones "refuges"  pendant le pic d’activité touristique en milieu de journée.

Sur Courchevel, 5 zones d'hivernage de tétras ont été délimitées et protégées par des filins pour dissuader les skieurs d'y passer. Mais ce n'est pas toujours efficace!

Hors Piste sous La Loze
Hors Piste sous La Loze

Hors Piste sous La Loze

En 2019, un seul Tétras a été capturé et équipé de balise GPS sur Courchevel. Pour 2020, plusieurs captures sont prévues sur Courchevel, permettant de mieux évaluer l'intérêt de ces 5 zones d'hivernage pour la protection de cette espèce.

Souhaitant mieux connaître l’utilisation par les oiseaux ciblés des zones dites refuge ou de quiétude créées dans ou en dehors des domaines skiables, Les Trois Vallées vont consacrer au cours des trois prochaines années 96000 € à  de nouveaux équipements en balises GPS de Tétras lyres, lagopèdes et aigles royaux.

Les balises apparaissant statiques à des contrôles successifs sont récupérées, après leur localisation sur le terrain. Il peut s'agir de balises "perdues" mais aussi d'élucider des causes de mortalité . Plusieurs balises ont été retrouvées sur des Tétras morts sous des cables , confirmant le danger potentiel de ceux ci. Plusieurs morts par prédation, en particulier par un aigle royal, ont aussi été élucidés.

Les skieurs de randonnée peuvent aussi déranger les Tétras . La LPO ( Ligue de Protection des Oiseaux ) a établi à l'intention des skieurs de randonnée des cartes localisant les zones d'hivernage à éviter.

Ainsi pour le secteur du Mont Jovet:

 

 

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Depuis le début du confinement à la Mi Mars, plusieurs médias ont relaté la présence  d'animaux sauvages, plus visibles que les années précédentes. Le suivi GPS des déplacements des Tétras devrait permettre d'évaluer objectivement si leur comportement a changé avec le retour "précoce" du silence dans nos montagnes en ce printemps 2020.

Pour plus d'informations:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article