Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Quelle organisation au service de votre santé en Tarentaise aujourd’hui et demain ?

15 Mai 2019 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Vie quotidienne

C'est le sujet d'une réunion d'information organisée par le Conseil Local de Développement, Conseil des Acteurs de Tarentaise Vanoise le 5 Juin prochain à Centron.

 

Le  CLD, Conseil Local de Développement,  Conseil des acteurs vous invite à une rencontre le

Mercredi 5 juin 2019 à 19h

Salle polyvalente de Centron

Sur la thématique :

Quelle organisation au service de votre santé en Tarentaise aujourd’hui et demain ?

Venez nombreux pour mieux connaître et échanger sur :

  • Les priorités fixées par le Contrat Local de Santé de Tarentaise
  • Le développement des Maisons de santé sur notre territoire
  • La création d’une Communauté professionnelle de santé à l’échelle de la Haute-Tarentaise

 

cld.tarentaise@orange.fr

Plus d'information sur le Contrat Local de Santé Tarentaise Vanoise:

Ce contrat s’articule autour de 6 axes qui couvrent un très large champ d’actions :
 L’offre de santé de proximité,
 L’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans une logique de parcours de vie,
 La promotion de la santé mentale,
 La santé des enfants et des jeunes,
 La prévention des conduites addictives,
 La promotion d’un environnement favorable à la santé.

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2018-12/20181207_APTV_ARSARA_CP_CLS_TarentaiseVannoise_0.pdf

J'ai participé à l'élaboration du chapître: promotion d'un environnement favorable à la santé.

Dans ce chapître, le CLS prévoit d'effectuer un diagnostic de présence du radon dans les habitations et du dosage des PM10 dans les bourgs centre de Tarentaise Vanoise.

Plus d'information sur les Communautés Professionnelles de Santé telles qu'elles sont définies par les ARS ( Agence Régionale de Santé):

page1image52804608

 

COMMUNAUTÉS PROFESSIONNELLES TERRITORIALES DE SANTÉ

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé.

Les communautés professionnelles territoriales de santé sont composées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier et de second recours et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.

A défaut d’initiative des professionnels, l’ARS pourra être amenée à susciter, en concertation avec les unions régionales de professionnels de santé (URPS) et les représentants des centres de santé, les initiatives nécessaires à la constitution des communautés professionnelles territoriales de santé.

LA DÉFINITION

Les communautés professionnelles territoriales de santé ont vocation à être le fruit de l’initiative de professionnels organisés, le cas échéant, en équipes de soins primaires, auxquels viendront s’adjoindre, selon les projets des fondateurs de la communauté, d’acteurs du premier et/ou du second recours, et/ou d'acteurs médico-sociaux et sociaux. Les communautés ont pour objectif de concourir à l'amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité des services de santé, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent.

LE DISPOSITIF

La force de ce dispositif réside précisément dans le fait qu’elles sont le fruit de l’initiative de professionnels et regroupent des équipes de soins primaires, des acteurs de soins du second recours, et/ou des acteurs médico-sociaux et sociaux. Le nombre et la nature des professionnels concernés varient sur le terrain pour s’adapter aux besoins de la population.
Le nombre et le type de professionnels potentiellement concernés est donc important et est adapté aux projets portés par ces communautés. Les équipes de protection maternelle infantile sont par exemple des acteurs fréquemment sollicités dans cette démarche qui associe étroitement prévention et soins.
Sur la base des projets des équipes et communautés, une contractualisation est organisée avec les ARS, en cohérence avec les diagnostics territoriaux réalisés par les conseils territoriaux de santé.
Les ARS ont un rôle essentiel à jouer pour faire émerger les projets et accompagner les porteurs de projets. Elles peuvent également intervenir, de manière subsidiaire, en lien avec les URPS, pour susciter des initiatives en l’absence de propositions émanant des acteurs.

L’action coordonnée des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé est un facteur essentiel d’amélioration des parcours de santé en proximité, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, les personnes en situation de précarité sociale et les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’ENJEU

 

 

Mettre en place un dispositif souple et adaptatif, à la main des professionnels.
Il s’agit de soutenir le rôle des communautés professionnelles territoriales de santé dans la structuration des parcours.

L’OBJECTIF

Promouvoir les initiatives de tous les professionnels de santé sur les territoires afin d’adapter les réponses aux besoins identifiés localement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article