Actualités de la liaison Bozel/Courchevel .
( Suite 2020 ici:)
Lire ici les dernières actualités:
Actualités 2019
Lors de la séance du conseil municipal de Bozel du 19 Décembre, le maire a déclaré que le projet de remontée Bozel Courchevel avançait.
Une étude urbaine pour le développement des zones touristiques connexes à la liaison Bozel Courchevel a été lancée.
Extrait du CR du conseil municipal de Courchevel du 24 Septembre 2019:
Cet été 2019, pour permettre l'implantation de la gare d'arrivée de la nouvelle Télécabine du Praz au plus près du coeur de Courchevel 1850, la gare d'arrivée du Télésiège des Tovets, en provenance de Courchevel Village ( 1550) a été déplacée 120 m plus bas. Elle est désormais située à près de deux cents mètres de La Croisette.
Dans le cadre du projet de liaison cablée Bozel-Courchevel, c'est ce télésiège qu'il faudrait emprunter, à la suite de la télécabine Bozel-Saint Bon- Courchevel Village pour accéder à Courchevel 1850.
Ce raccourcissement du tracé du Télésiège des Tovets ne risque t il pas de diminuer l'attractivité de cette liaison Bozel-Courchevel , en particulier pour les piétons, mais aussi pour les skieurs qui veulent accéder aux trois télécabines partant de La Croisette?
Cependant, il y aurait peut être un projet d'escalator permettant d'accéder à La Croisette plus aisément depuis ces deux gares d'arrivée.
Actualités 2018
Actualités de Décembre 2018:
Le 27 Décembre, lors d'une interview sur Radio Courchevel, le maire de Courchevel a fait le point sur plusieurs projets, dont celui de la remontée Bozel-Courchevel. Le département apporterait une aide de 3 à 4 Millions d'euros, s'ajoutant à l'aide de 10 Millions d'euros promise par la Région.
Actualités d'Aout 2018
Le conseil municipal de Courchevel a autorisé le maire à signer une convention de groupement de commande avec la commune de Bozel pour les études préalables au projet de remontée mécanique Bozel - Saint Bon - Courchevel Village et de piste de ski Saint Bon / Bozel (étude faune et flore 4 saisons, étude d’impact, dossier de destruction d’espèces protégées le cas échéant, levée topographique, étude d’aménagement, etc...)
Le 13 Septembre, le conseil municipal de Bozel a voté une résolution identique pour autoriser le maire à signer cette convention de groupement de commande.
Actualités de Juillet 2018:
Lors de la pose de la Première Pierre du futur Parking du Praz le 16 Juillet, Fabrice Pannecoucke , conseiller régional, a parlé de la décision du Conseil Régional d' Auvergne Rhone Alpes de participer à la réalisation de l'éventuelle Télécabine Bozel-Courchevel à hauteur de 30% plafonné à 10 000 000 d'Euros.
Ci dessous un lien sur ces infos:
Aller à Interviews en podcasts : Fabrice Pannekoucke et Philippe Mugnier
Actualités de Novembre 2017
Le 30/11/17, le conseil municipal de Bozel a autorisé le maire à signer la convention de groupement de commande avec la commune de Courchevel pour le choix et l'intervention d'un assistant à maîtrise d'ouvrage dans le cadre du lancement du projet de remontée mécanique Bozel-Saint Bon- Courchevel Village et piste de ski Saint Bon-Bozel.
Une délibération identique était à l'ordre du jour du conseil municipal de Courchevel ce même jour. Chaque commune supportera la moitié des frais de cette commande.
Voici les missions confiées à l'assistant à maîtrise d'ouvrage:
Le SCOT Vanoise Tarentaise, permettant l'éventuelle réalisation de ce projet, devrait être définitivement adopté le 14 Décembre prochain.
Le 13 février 2017, le Conseil Municipal avait décidé la mise en révision du Plan Local d'Urbanisme de la commune, afin de le mettre en conformité avec le futur SCOT.
Un des objectifs de cette révision est la mise en place d'un ascenceur de vallée et le développement d'hébergements touristiques intégrés aux paysages et situés à proximité de l'ascenceur de vallée.La longue procédure de révision du PLU devrait durer deux à trois ans.
Le conseiller départemental du canton de Moutiers Bozel avait aussi promis une participation du même ordre du Conseil Départemental de La Savoie.
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de liaison valléenne par téléporté reliant Bozel à Saint-Bon et Courchevel Village a été attribué à la Société d’Aménagement de la Savoie pour un montant total estimatif de 53 985 € HT.