Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Fumer tue et pollue

19 Juillet 2017 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Environnement

Fumer tue et certains fumeurs polluent aussi, en particulier sur la route menant de Bozel à Montagny. Sur les 700 premiers mètres jusqu'au carrefour de Chenet Bossu, j'ai récolté hier 6 paquets de cigarettes vides. Avec en prime, deux canettes de Red Bull ( fumer dessèche la gorge), un flacon vide de désodorisant de voiture (l'odeur de tabac froid n'est pas agréable).Sans parler des mégots...

Fumer tue et pollue

 

Rêvons un peu. Dans 20 ans, cela ne se produira plus car on ne fumera plus. Déjà le récent gouvernement a décidé de porter le prix du paquet de cigarettes à 10 Euros, mesure visant, parait il, plus particulièrement les ados qui ne pourront plus se payer leurs cigarettes et devenir ainsi dépendant du tabac .

Dans cinq ans, le prochain président de la République décidera d'interdire de fumer au volant: saisir son paquet de cigarettes, en sortir une cigarette, l'allumer à l'allume cigare étant aussi "dangereux " que de se servir d'un téléphone. La présence d'allume cigare ne sera plus autorisée sur les voitures neuves.

Le gouvernement suivant prendra des mesures d'accompagnement intelligentes : remboursement intégral par la sécurité sociale et les mutuelles des produits de substitution pour tous les fumeurs désireux de s'arrêter, tout comme sont déjà pris intégralement en charge actuellement par la sécurité sociale et les mutuelles les traitements de substitution des accros à l'héroïne. Ainsi petit à petit le nombre de Français dépendants du tabac diminuera. Cela posera sans doute des problèmes pour les débitants de tabac mais là aussi le gouvernement prendra des mesures intelligentes pour les indemniser et les aider à se reconvertir.

Enfin, 20 ans plus tard le gouvernement suivant osera prendre une mesure radicale: fin de la vente des cigarettes pour motif de santé publique. En 2016, on a bien interdit l'usage de certains  perturbateurs endocriniens. 

Et on ne verra plus traîner sur la voie publique de paquets de cigarettes vides...

En attendant il est possible de recycler ses mégots:
 

 

 

 

Fumer tue et pollue

Mais arrêtons de rêver.

Comment imaginer qu'un gouvernement puisse renoncer aux ressources fiscales que lui procure son rôle de dealer de cigarettes?

Comment imaginer qu'un futur gouvernement puisse aller jusqu'à l'interdiction de la vente de cigarettes? au risque de mécontenter des millions d'électeurs potentiels.

D'ailleurs, actuellement plusieurs courants plaident pour une plus grande tolérance envers les consommateurs de cannabis.

Dans son livre Révolution, paru en novembre 2016, le président de la République se déclarait favorable à la dépénalisation «de la détention en petite quantité du cannabis afin de désengorger les tribunaux». Emmanuel Macron plaidait ainsi pour que le délit soit puni d’une simple contravention. Une mesure qu’il qualifiait alors de «bien plus dissuasive qu’une hypothétique peine de prison dont le monde sait qu’elle ne sera finalement jamais exécuté».

A suivre...

 

Ajout du 20 Juillet:

Un grand merci à la personne qui a eu la gentillesse de déposer ce matin avec précaution devant l'entrée de mon garage ce paquet.

Fumer tue et pollue
Fumer tue et pollue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article