Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Avenir de l'hôpital de Moutiers : Questions aux candidats aux élections législatives des 11 et 18 Juin 2017

2 Juin 2017 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Vie quotidienne

Le collectif pour l’hôpital de Moûtiers a beaucoup œuvré depuis 4 ans pour le maintien des urgences dans un hôpital de proximité de plein exercice au pied des « 3 vallées ».

Il a décidé d'interroger tous les candidats aux législatives dans la deuxième circonscription de Savoie sur ce qu'ils comptent faire pour l'avenir de l'hôpital de Moutiers s'ils sont élus Député.

Voici les questions adressées aux candidats:

 

 

 

 

 

1) Suivant votre connaissance du dossier ou bien en fonction d’éléments que nous pouvons vous communiquer (à votre demande) êtes-vous disposé(e) à demander la réouverture des urgences et donc des blocs opératoires dédiés à la chirurgie traumatique saisonnière puis orthopédique programmée ? Comment ?

 

2) Nous sommes convaincus que la réalisation de ces objectifs passe par la « défusion » des sites de Moûtiers et d’Albertville du CHAM. Y souscrivez-vous ?

Au titre de l’organisation des Groupements Hospitaliers de Territoires, ici le GHT Savoie, défendrez-vous cette spécificité de l’hôpital de Moûtiers, étant donné sa position géographique stratégique ?

 

3) Plusieurs articles (cf notre document) des lois n° 2016-41 du 26 Janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne offrent des dispositions fortes permettant de justifier le retour d’une organisation sanitaire hospitalière de qualité, adaptée au territoire et répondant aux besoins de la population touristique comme permanente.

Quelles initiatives prendrez-vous pour en obtenir l’application ? Quelle politique budgétaire comptez-vous appliquer dans le cadre de l’ONDAM ?  

* L’Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie est le montant prévisionnel voté annuellement par les députés pour les dépenses de l'assurance maladie en France.

 

4) Considérez-vous que : l’objectif énoncé « qu’aucun français ne soit jamais à plus de trente minutes d’un service d’urgence » doive être maintenu ? La combinaison SMUR / cabinets médicaux puisse se substituer à un service d’urgences hospitalières ?

 

5) Dans tous les cas, quelle est votre conception d’une politique de santé pour nos territoires ? Quelle est votre position sur le numerus-clausus, sur la liberté d’installation des médecins ? Sur le rapport public / privé ?

 

6) Nous sommes un collectif d’usagers qui demande à être représenté dans les instances de gestion sanitaire (Conseil de Surveillance, Conseil Territorial de Santé). Y êtes-vous favorable ? Etes-vous prêt à nous épauler ?

 

7) À ce jour, pensez-vous que les décisions prises par le Ministère de la Santé au niveau local pour répondre aux besoins sanitaires des populations, résidentes et touristiques, soient satisfaisantes et pertinentes ?

Selon vous, ont-elles apporté une meilleure offre de soins, ou au contraire une diminution ?

             __________________________________________________

 

Avenir de l'hôpital de Moutiers : Questions aux candidats aux élections législatives des 11 et 18 Juin 2017

Le 9 juin prochain à 19 h 30, au cours d’une réunion publique,

SALLE POLYVALENTE DE SALINS LES THERMES (le haut),

nous communiquerons les réponses écrites de l’ensemble des candidats aux législatives à ces questions.

 

Vendredi 9 Juin 

Réunion publique à 19h30

SALLE POLYVALENTE DE SALINS LES THERMES (le haut)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article