Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Enquête publique sur le projet de SCOT Vanoise Tarentaise

15 Avril 2017 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Tourisme

Le projet de SCOT (Schéma de Cohérence et d'Orientation Territoriale) approche de son terme. Une enquête publique va se dérouler du 2 Mai au 2 Juin prochain. Le dossier sera consultable au siège de La Comcom ValVanoise à Bozel où chacun pourra émettre des avis.

On peut lire dans le dossier le Recueil des avis des personnes publiques associées, des collectivités et des associations consultées, avis émis après la publication de la version pré arrêt su SCOT de décembre dernier.(Voir article "Ce que le Scot prévoit pour le développement de Bozel")

Concernant Bozel:

Le préfet a émis les remarques suivantes 

UTN du secteur du Rô à Bozel

II est indiqué dans le rapport de présentation que par rapport au projet initial,l'emprise du projet est élargie à 3 ha environ pour préserver des prés de fauche au sein du secteur et qu'environ 1,5 ha de terres stratégiques sont préservées. Toutefois, c'est surtout la partie centrale et Est du projet qui impacte les terres agricoles stratégiques et la modification est surtout réalisée au Sud de la voirie. En conséquence, l'impact agricole demeure et le projet ne sera réellement justifié que si la liaison câblée se réalise jusqu à Bozel.

Liaison câblée entre Bozel, Saint Bon et Courchevel 1550

Cette liaison relie Bozel au niveau du hameau des Moulins à la station de Courchevel 1550. Dans la mesure où un courrier de février 2015 de la commune de Bozel à l'APTV fait état de l'abandon du projet de protection du hameau des Moulins contre les crues, ce secteur reste donc impacté par un fort risque torrentiel qui devra être pris en compte pour la localisation exacte du projet. Concernant le défrichement sur Courchevel 1550, par précaution, il conviendra de mesurer l'impact de ce dernier sur le risque avalanche.

La Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc a émis les remarques suivantes

Nous notons que des efforts ont été consentis pour diminuer l'emprise du secteur du Ro et de l'amont du village. Nous pensons pour le secteur du Ro que l'atteinte agricole pourrait être totalement évitée en décalant le projet tel qu'indiqué en vert sur la carte suivante.

 

   

Enquête publique sur le projet de SCOT Vanoise Tarentaise
Enquête publique sur le projet de SCOT Vanoise Tarentaise
Enquête publique sur le projet de SCOT Vanoise Tarentaise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article