Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Le dossier du SCOT Vanoise Tarentaise.

22 Mai 2017 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Bozel

Du 2 Mai au 2 Juin, tous les citoyens peuvent consulter le dossier d'enquête publique du projet de SCOT (Schéma de Cohérence et d'Orientation Territorial ) Vanoise Tarentaise au siège de la Comcom et faire part de leurs remarques. Voici celles que j'ai déposées dans ce dossier d'enquête publique. 

1- Domaine skiable des Trois Vallées;

L'atlas cartographique du DOO (Document d'Orientation et d'Objectifs), partie intégrante du SCOT Vanoise Tarentaise, présente une cartographie des domaines skiables gravitairement accessibles de différentes stations. Pour certaines stations, ce domaine skiable comporte un tracé jusqu'en fond de vallée. C'est ainsi le cas pour le domaine des Trois Vallées qui comporte un tracé menant à Brides Les Bains , situé à 600 m d'altitude. De même, le domaine des Arcs comporte un tracé menant à Bourg Saint Maurice. Dans ces deux cas, par très bon enneigement , ces tracés permettent de rejoindre le départ de remontées mécaniques implantées en fond de vallée.

Il existe aussi des domaines possédant un tracé jusqu'en fond de vallée, sans aboutir à un départ de remontée mécanique : Tracé des Arcs jusqu'à Landry , situé à 780 m d'altitude, Tracé de La Rosière jusqu'à Séez . Dans ce dernier cas, le SCOT envisage une remontée depuis Séez vers La Rosière.

Par contre la cartographie du domaine des Trois Vallées ne comporte pas de tracé jusqu'au hameau des Moulins à Bozel alors qu'est envisagé une liaison Bozel Courchevel Village (ex 1550) au SCOT.

Ce tracé , emprunté en période de bon enneigement, permet de redescendre jusqu'à Bozel        ( 850m). Il est pratiquement entièrement situé sur la commune de Courchevel qui y a effectué quelques travaux il y a trois ans pour en améliorer la praticabilité.

Page 63, du DOO, il est précisé ceci à proposr de la liaison Bozel-Saint Bon- Courchevel Village: « Enfin, bien qu’il s’agisse d’un téléporté urbain, des travaux de piste pourront être réalisés pour permettre, lorsque l’enneigement naturel le permet, un retour gravitaire des skieurs jusqu’au village des Moulins et jusqu’aux abords du camping. »

Aussi , n'est il pas logique que ce tracé soit inscrit sur le domaine skiable des Trois Vallées ?

Domaine skiable gravitairement accessible des Trois Vallées.

Domaine skiable gravitairement accessible des Trois Vallées.

2- Zone du Ro destinée à des logements touristiques à Bozel

Dans le dossier du Recueil des avis des personnes publiques associées, des collectivités et des associations consultées, la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc écrit ceci p11/34: Nous pensons pour le secteur du Ro que l'atteinte agricole pourrait être totalement évitée en décalant le projet tel qu'indiqué en vert sur la carte suivante.

Le dossier du  SCOT Vanoise Tarentaise.

La partie Ouest du projet ainsi suggéré empiète sur l'itinéraire de descente à ski depuis Saint Bon jusqu'à Bozel et se trouve sur le territoire de la commune de Courchevel.

 

3- Logements destinés à l'habitat permanent

Le SCOT prévoit un accroissement démographique de 4000 habitants et la construction de 6000 logements destinés à l'habitat permanent .Ce chiffre tient il compte d'un phénomène assez fréquent en communes et hameaux  de fond de vallée proche d'une station : la transformation de certains habitats permanents en logements touristiques lors de leur revente, les nouveaux propriétaires les utilisant comme résidences secondaires ? Cela concourt à diminuer d'autant les possibilités d'habitat permanent pour les locaux.

Par ailleurs on retrouve aussi dans le dossier d'enquête l'avis de la Communauté de Communes Val Vanoise faisant apparaître l'avis négatif de Courchevel sur ce projet de SCOT

Le dossier du  SCOT Vanoise Tarentaise.
Le dossier du  SCOT Vanoise Tarentaise.
Le dossier du  SCOT Vanoise Tarentaise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article