Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Grève des soins à domicile des infirmiers: l'ADMR s'inquiète

9 Septembre 2016 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Vie quotidienne

Grève des soins à domicile des infirmiers: l'ADMR s'inquiète

Bénévole chargé de la téléassistance à l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Bozel , tout comme lensemble du conseil dadministration, je m'inquiète des conséquences de la grève des infirmiers libéraux prévue à partir du 16 Septembre prochain. Cette grève vise à protester contre la décision récente de la CPAM (Sécurité Sociale) de modifier l'indemnisation de leurs déplacements à domicile, entraînant pour eux une baisse notable de leur revenu. Dans notre région de montagne, ces déplacements occupent une partie importante de leur temps, surtout en hiver avec les routes enneigées et les difficultés que cela entraîne.

La majeure partie de leurs soins à domicile concerne des personnes âgées, souvent isolées. Les infirmiers libéraux contribuent ainsi à leur maintien à domicile.

C'est aussi le rôle principal de l'ADMR.

Sans préparation des piluliers de médicaments une fois par semaine par les infirmiers ( seuls autorisés à le faire), les auxiliaires de vie de l'ADMR ne pourront plus distribuer aux personnes âgées les médicaments comme elles le font actuellement. C'est le maintien à domicile de ces personnes âgées qui est menacé.

C'est pourquoi l'ADMR et lensemble du personnel qui intervient à domicile s'inquiètent de cette grève, tout en comprenant le mouvement des infirmiers, leurs revendications paraissant justifiées. Divers conseils municipaux ont d'ailleurs pris des résolutions, apportant leur soutien aux infirmiers.

La directrice de la CPAM de la Savoie avait dans un premier temps accepté de revenir sur cette modification des indemnisations de déplacement pendant la phase de négociations des nouvelles bases tarifaires, avant de faire machine arrière. La Savoie semble le seul département concerné actuellement par cette réforme.

Ci dessous un article paru dans « La Savoie » concernant cette grève.

Cliquer sur le texte pour le lire

Cliquer sur le texte pour le lire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article