Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Bozel bénéficie t il d'une offre de généralistes surabondante?

7 Juillet 2016 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Vie quotidienne

Bozel bénéficie t il d'une offre de généralistes surabondante?

C'est ce que prétend l'UFC Que Choisir qui vient de publier début Juillet sur son site Internet une « carte interactive de la fracture sanitaire ».

 

 

Je l'ai consultée par curiosité et elle m'apprend que nous disposons à Bozel d'une offre surabondante de «Médecins généralistes »...La situation s'étant améliorée depuis 2012...

Cela ne semble pas être l'avis des Bozelains et de nos élus.

Mais  on peut faire dire tout ce que l'on veut aux statistiques.

 

Déjà le quotidien « Le Monde » du 3 Juin 2016 avait publié en une, un article sous titré :

« La pénurie de médecins généralistes s'accentue. Les maires ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les praticiens. Souvent en vain. »

On apprend dans cet article que tous les départements ont vu leur densité de généralistes baisser entre 2007 et 2016 , sauf la Savoie (augmentation de 1%) et la Loire atlantique (stabilité).

 

J'y vois deux explications : ces statistiques comptabilisent sans doute les nombreux médecins saisonniers travaillant en station qui ne peuvent raisonnablement prendre en charge les locaux sur toute l'année .

Par ailleurs, Il n'y a pas que des médecins traitants « généralistes » qui sont comptabilisés dans la catégorie statistique « Médecins Généralistes ». Y sont inclus aussi tous les médecins Non Spécialistes, par exemple les nombreux médecins des services d'accueil et d'urgence des hôpitaux, de nombreux médecins thermaux.

 

 

Tout cela me rappelle la citation attribuée initialement à Louis Armand, académicien d'origine savoyarde, qualifié par Jean Rostand, lors de son discours d'introduction à l'académie française en 1963, « d'homme le plus intelligent de France » 

« Les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées de l'ensemble mais ça cache l'essentiel »

 

 

Cependant une autre carte éditée par l'Union Régionale de Médecins Rhone Alpes, plus proche de la réalité du terrain, classait en 2012, Bozel en zone sous médicalisée.

Bozel bénéficie t il d'une offre de généralistes surabondante?

Lors du dernier conseil syndical de Juin 2016, les élus de ValVanoiseTarentaise ont entamé la procédure de création d'une maison médicale pluridisciplinaire en choisissant le cabinet chargé de leur proposer un projet. Ce sera un projet couteux qui mérite une réflexion approfondie.

 

Les maisons médicales pluridisciplinaires sont l'idéal pour attirer (et retenir) de nouveaux médecins généralistes . Mais les médecins sont ( ou étaient?) souvent individualistes et l'immobilier ne fait pas tout: La meilleure preuve étant la situation médicale antérieure de Bozel où plusieurs médecins se sont installés dans un centre médical puis sont repartis.

S'ils étaient restés à Bozel, il n'y aurait pas de problème de généralistes dans notre commune! 

La meilleure chance de réussite pour attirer de nouveaux médecins dans une maison médicale repose sur un projet élaboré par un ensemble de médecins décidés à collaborer dans cet état d'esprit. C'est le cas des auxiliaires médicaux impliqués dans le projet actuel. La situation des médecins est différente : certains auront pris ou prendront leur retraite lorsque la maison de santé sera construite.Il faudrait donc arriver à y impliquer de nouveaux médecins dès la mise en route du projet. Et ce n'est pas chose facile.

 

Il existe aussi une autre solution moins coûteuse pour créer une option alternative aux maisons médicales pluridisciplinaires .

J'avais entendu l'année dernière un reportage sur France Info dans lequel un président de Comcom expliquait que les progrès des communications et de l'informatique lui avaient permis de n'investir que 3000 € dans un système Intranet reliant tous les cabinets de médecins et d'auxiliaires médicaux de son territoire, avec un secrétariat commun. Chaque professionnel continuait d'exercer dans son local, tout en travaillant dans un esprit de collaboration identique à celui d'une maison médicale pluridisciplinaire.

Et ça fonctionnait bien. 

L'autre solution de construction d'une nouvelle Maison Médicale Pluridisciplinaire aurait coûté à cette Comcom plus d'un Million d'Euros.

Un récent article du quotidien «  Le Monde » sur les Comcom a rapporté des expériences identiques.

 

A Bozel, il existerait de telles possibilités  en centre bourg. Resterait à résoudre le problème de parking, mise aux normes Handicapés de certains de ces locaux.

 

A Moutiers, c'est la commune qui a acheté  un local pour permettre à l'ensemble des généralistes d'y travailler. Elle l'a rénové, mis au normes , installé un accés par ascenseur. Les généralistes  paient un loyer à la commune, lui permettant de rentrer dans ses frais en une vingtaine d'années.

 

Autres régions, autres moeurs, autres préoccupations! 

L'année dernière, j'ai entendu sur Radio France Provence  un reportage sur une manifestation d'un millier d'auxillaires médicaux à Toulon. Ils entendaient protester contre les vélléités de l'ARS de promouvoir des maisons médicales pluridisciplinaires où ils « devraient » exercer. Un manifestant infirmier interviewé ne voulait pas  perdre son indépendance en passant sous la coupe des Généralistes….

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yelmo 20/09/2016 14:42

C est bizarre de chercher des locaux , alors qu il existe un centre médical aux normes , équipe , avec de nombreuses places de parking, dont tout le monde est parti de son plein gré et qui est totalement vide depuis !!! C est sur il faut mieux aller dépenser beaucoup d argent pour faire une éventuelle maison de santé un jour ... En attendant la population à beaucoup de problèmes pour se faire soigner , et que l urgence était de se servir de l existant afin d essayer de faire des conditions intéressantes pour qu un ou plusieurs jeunes médecins puissent venir , mais je crois que personne n a compris que des murs n ont jamais soigné personne ....

Yelmo 20/09/2016 14:34

C est bizarre de chercher des locaux avec des parkings alors qu il existe un centre médical équipe et aux normes dont tout le monde est parti de son plein grè... C est sur il faut mieux faire des frais supplémentaires en allant construire autre chose un jour ... En attendant la population galère pour se faire soigner !! Chercher l erreur ???