Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Courchevel et La Perrière vont fusionner

24 Mai 2016 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #ValVanoiseTarentaise

Courchevel et La Perrière vont fusionner

Les communes de Saint Bon Tarentaise et de La Perrière devraient fusionner d'ici fin Juin. Ce sont les conseils municipaux des deux communes qui seront appelés à voter la création de cette commune nouvelle.

Des réunions d'information de la population sont programmées pour le 7 Juin à La Perrière et le 14 Juin à Saint Bon Tarentaise.

Les communes s'associent « pour préparer l'avenir ». Elles bénéficient aussi « d'un soutien financier de l'état. »

La commune de Saint Bon Tarentaise est la principale bénéficiaire de ce soutien de l'état: près de 4 millions d'euros sur les prochaines années ( 850 000 euros la première année ) avec l'annulation des baisses de dotations globales programmées .La Perrière bénéficiera d'une somme moindre : quelques centaines de milliers d'euros. Mais ses habitants verront leur taux d'impôts locaux baisser pour être progressivement alignés sur des taux proches de ceux de Saint Bon Tarentaise, actuellement moins élevés.

Cependant le bénéfice pourrait être un peu moindre qu'espéré. L'association des maires de France a demandé unanimement au président de la république l'annulation pour toutes les communes des baisses de dotation globale programmées pour 2017 (année des élections présidentielles et législatives). Et comme élections et cadeaux électoraux peuvent aller de pair en France…

Au sein de ValVanoiseTarentaise, Méribel Les Allues est l'autre principale commune concernée par une baisse importante de ses dotations globales (près de 3 millions d'euros) mais elle ne semble pas avoir trouvé un accord avec une autre commune pour créer une commune nouvelle. Brides, sa voisine, a des taux d'impôts locaux bien plus élevés qui pourraient être un obstacle à cette création, car cela entraînerait une augmentation plus notable des taux d'imposition des habitants de Méribel Les Allues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bozel? N'y a-t-il pas des opportunités à saisir. ..
Répondre