Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Les transports gratuits mis en place par Val Vanoise Tarentaise court-circuitent BOZEL.

27 Janvier 2016 , Rédigé par Jean Kerrien et Bernard Fraissard Publié dans #ValVanoiseTarentaise, #Vie quotidienne

Ligne 3 vers Moutiers: Pas d'arrêt à Bozel pour les habitants de  Pralognan, Le Planay et  Champagny.

Ligne 3 vers Moutiers: Pas d'arrêt à Bozel pour les habitants de Pralognan, Le Planay et Champagny.

La communauté de Communes Val Vanoise Tarentaise dont le siège est à Bozel a mis en place un service gratuit de transports de proximité pour les 10 communes du territoire à destination de Moutiers:

 
Les transports gratuits mis en place par Val Vanoise Tarentaise court-circuitent BOZEL.

 

Développer les transports en commun est une bonne idée. Reste à voir si les itinéraires proposés répondront à un vrai besoin de la population .

Mais déjà, nous avons entendu la remarque d'un commerçant , craignant que cela défavorise les commerces locaux dont certains ont du mal à (sur)vivre .

On ne peux que comprendre ce souci en examinant les parcours des lignes 3 et 4.

 

La ligne 3 part de Pralognan, dessert Le Planay, Champagny puis file directement à Salins et Moutiers sans s'arrêter à Bozel.( Aucune dépose ni aucune prise en charge ne pouvant être faite en dehors des arrêts officiels: article 2 du chapître 1 du règlement)

Ces habitants ne pourront pas profiter de ce service gratuit de transport de la Comcom pour se rendre à Bozel ,par exemple pour visiter un proche à l'EHPAD , se rendre chez le médecin ou dans les services publics qui existent encore à Bozel (Perception, gendarmerie), faire quelques achats.

Les transports gratuits mis en place par Val Vanoise Tarentaise court-circuitent BOZEL.

La ligne 4 part du Villard du Planay pour desservir Bozel, Villemartin, Montagny (La Roche, le chef lieu et La Thuile) puis Feissons avant de poursuivre sur Moutiers . Ne serait il pas utile de permettre aux habitants de Villemartin, Montagny et Feissons de profiter de la mise en place de ce service pour pouvoir se rendre aussi à Bozel, en faisant partir la ligne de Feissons pour passer à Montagny, Villemartin puis Bozel et Villard du Planay avant de descendre sur Moutiers ?

Les transports gratuits mis en place par Val Vanoise Tarentaise court-circuitent BOZEL.

La ligne 1 dessert Courchevel , La Perriere, Moutiers. Fréquentant régulièrement le skibus Bozel Le Praz l'hiver, nous y rencontrons souvent des habitants de Saint Bon et du Praz qui l'utilisent pour venir à Bozel. En dehors de la saison d'hiver, la ligne 1 ne pourrait elle pas faire un détour par Bozel pour leur assurer le même service? Bien sur ceci est à évaluer en fonction de la demande.

Qui a décidé ces itinéraires?

 

On a l'habitude de renvoyer sur "l'Etat" les dysfonctionnements qui ne tiennent pas

compte de notre vie quotidienne.

S'agissant de transports de proximité, nos élus ne peuvent ils pas  revoir ces itinéraires pour mieux desservir Bozel et permettre aux habitants des communes proches de profiter plus facilement des services encore présents?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les transports gratuits mis en place par Val Vanoise Tarentaise court-circuitent BOZEL.

Bozel a déjà vu son rôle administratif péricliter ces derniers temps.Il n'est plus chef lieu de canton. Après la suppression du centre de tri postal, celles de la gendarmerie et de la perception sont régulièrement évoquées... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article