Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

On reparle de la remontée Bozel-Saint Bon

8 Août 2015 , Rédigé par Jean Kerrien Publié dans #Tourisme

On reparle de la remontée Bozel-Saint Bon

Le projet de remontée mécanique Bozel Saint Bon a été de nouveau évoqué par les maires de Bozel et Courchevel.

 

A la fin du conseil municipal du 30 Juillet, le sujet a été abordé par le maire de Bozel.

Le compte rendu de ce conseil municipal rapporte: "Les études pour l'inscription de la future liaison Bozel - St Bon en Tarentaise dans le cadre de l'UTN, qui sera incluse dans le futur SCOT, se poursuivent dans une atmosphère constructive des 2 communes"

 

Le SCOT(Schéma de Cohérence Territoriale auquel devront se conformer les PLU, Plan Local d'Urbanisme des communes) avait déjà prévu cette remontée fond de vallée -station. Il fallait réaliser l’étude d’un projet détaillé, dans le cadre UTN ( Unité Touristique Nouvelle), pour l’y inscrire. La gare de départ pourrait se situer en dessous de la salle polyvalente, l’arrivée à Saint Bon près du pont de la Jairaz. L’idéal serait une télécabine mais  un télésiège à bulles coûterait 30% moins cher.

De son côté, le maire de Saint Bon a été interrogé ,dans une interview à Radio Courchevel,sur le projet de remontée mécanique Bozel Saint Bon.Il a surtout insisté sur son projet de remontée Saint Bon-Le Praz , nécessaire au désenclavement de Saint Bon.Le site de la gare d’arrivée, situé un peu au dessus du Praz, permettrait aux skieurs de rejoindre gravitairement le télésiège de la Forêt pour monter plus haut. A propos de la liaison Bozel-Saint Bon, il a rajouté: « Si le premier tronçon est réalisé entre Saint Bon et Le Praz, on peut imaginer qu’ensuite, il y aura une liaison entre Bozel et Saint Bon…On est dans la discussion »

 

La mairie de Courchevel avait besoin de l'accord de la commune de Bozel pour l'implantation de la gare d'arrivée de la télécabine de l'Ariondaz à Moriond. Pour faire un geste, Courchevel a engagé quelques travaux sur la « piste » Saint Bon Bozel pour un montant de 7000 euros.

 

 

 

Le précédent projet de remontée de 2012 avait été mis en avant pour son intérêt « écologique » de diminuer l’afflux de véhicules sur la route départementale Le Carrey- Courchevel.

Cela intéressait aussi le département .Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, avait promis une participation financière au projet (par l'intermédiaire du S3V dont le département est actionnaire) .

Lors d'une réunion publique de la récente campagne pour les élections départementales, j'avais interrogé Vincent Rolland sur le devenir de cette promesse de financement. Il l'avait confirmée , dans le cadre d'une liaison partant de Bozel.

 Cependant, à moins de la réalisation par la suite d’une télécabine directe entre la Gare d’arrivée du téléporté Bozel -Saint Bon -Le Praz et Courchevel, ce projet aurait moins d’utilité pour cet objectif de diminuer la circulation sur la départementale Le Carrey -Courchevel.

 

Depuis, le Scot Vanoise Tarentaise a apporté des précisions sur ce projet ( Voir Article du 9/9/16: Ce que prévoit le Scot pour le développement touristique de Bozel)

 

Jean Kerrien

 

Lien pour écouter l'interview du maire de Courchevel (Sujet sur la remontée en fin d'interview):

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article