Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echos de Bozel et ValVanoise

Facteur un jour… Facteur toujours !

2 Mars 2015 , Rédigé par Bernard Fraissard Publié dans #Vie quotidienne

LA POSTE NE FAIT PLUS DE QUARTIER POUR LES ADRESSES INCOMPLÈTES !

Facteur un jour… Facteur toujours !

Vous avez sans doute découvert comme moi, et avec plaisir l’initiative municipale de … numérotation des rues, notre sortie du moyen-âge !

Quiconque à fait UN JOUR une distribution de courrier « adressé » (comme pendant la dernière campagne municipale) a dû en comprendre la gageure ! Ne parlons pas des livreurs, des facteurs remplaçants, des hôtes en séjours et même des amis renseignés … À l’heure du G.P.S généralisé, c’était plutôt ringard …

Eh, oui. TOUT arrive !

Courchevel est aussi à l’ouvrage (depuis 2013) !

Mais à chacun sa méthode (et ses moyens …) : tandis qu’à Bozel, j’ entr’aperçevais Rodolphe, à la Mairie, avec une roue jaune d’arpentage … à Courch’, on pouvait lire sur leur site : « vous avez peut être remarqué un véhicule communal équipé d’une perche GPS. Cette campagne a pour objectif le lever des extrémités de chaque voie et de chaque point adresse. Ces coordonnées permettront l’établissement d’un plan de ville exact ».

Cette initiative, telle que décrite dans le journal d’information de BOZEL, omettait, de mon point de vue, un aspect complémentaire d’importance : la « mise à jour » non moins utile des rénovations, emplacements, normalisation, mais aussi d’IDENTIFICATION … des boites aux lettres !

« Détail » décisif pour un village qui se veut touristique …

J’ai pris ma plume pour en référer à Michel PELLICIER, Conseiller chargé du dossier. Voici sa réponse, plus complète que dans la formulation du journal communal (« … il est possible que les propriétaires soient sollicités … ») :

« Je peux d’ores et déjà vous confirmer que le dossier intégrera bien deux aspects :

- L’action directe de la collectivité : Organisation générale du projet, identification et validation (voire parfois modification ou nomination) des rues, identification de chaque entrée dans chaque rue, définition du positionnement des plaques de rues, synthèse et consolidation des commandes, appels d’offres, installations, etc…

- Une action de sensibilisation : Apports de consignes pour tendre vers une installation cohérente des numéros, pour garantir un rendu de qualité et optimiser l’effet visuel dans les rues. La diversité des situations (quartiers anciens, quartiers modernes, clôtures, portails, etc … nécessitera forcément de multiples adaptations mais il est clair que chacun devra avoir à cette occasion le souci de l’embellissement et de l’efficacité (positionnement et intégration des numéros et des Boîtes à lettres,…) ».

Poursuivons le parallèle « opérationnel » avec Courch’. Voici la suite de leur communication : « Souhaitant vous impliquer dans ce projet, il (un comité consultatif d’adressage) vous invite à découvrir très prochainement ces plans provisoires et à les enrichir de vos propositions, remarques et observations. Découvrez plus d’informations dans le prochain bulletin municipal et suivez aussi le projet sur le site internet (http://www.mairie-courchevel.com/index.php/Projet+d%26%23039%3Badressage?idpage=492&clearcache=1

Une source d’inspiration méthodologique pour BOZEL ?

Bernard Fraissard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article